À propos de nous

 

Depuis bientôt 30 ans, l'Ensemble Musical des Amis (EMA) est à la fois  sur la scène du Burkina Faso, et à l'International.

Nous avons en effet réalisé de nombreux concerts et prestations pour de grands événements tant au niveau national qu'à l'extérieur de nos frontières.

La chorale compte a son actif 2 albums sur le marché du disque. 

Le premier dont le titre est "Enfants du soleil" réalisé en 1998 a été d'un succès sans conteste au regard du nombre de copie d’œuvres vendues. 

Le second album intitulé "Sur les routes du Faso" fut  quant à lui réalisé en 2009. Le moindre que l'on puisse dire c'est que ce album fut un succès au regard du nombre de copies d’œuvres vendues. 

Notre groupe compte à son actif plus de 150 concerts, co-réalisations,  et comédies musicales.

L'EMA a notamment travaillé avec des groupes comme OCATA (Big Band Français) de l'université de Technologie de Compiègne, La Garde Nationale Burkinabé, et de célèbres artiste Burkinabé comme  Feu Georges OUEDRAOGO, Bil Aka Kora, Alif Naaba, Amity Méria, Feu DjataIlébouSami Rama, Idak Bassave et bien d'autres. 

Nous avons réalisé entre autre, le premier concert Philharmonique en Afrique Noire en partenariat avec l'OPÉRA de Paris, en 2012 au Burkina Faso. Ceci a été fait sous la direction musicale de notre chef d'orchestre et de choeur, Monsieur Jacob Daboué, Docteur en Musicologie et de notre chef de direction Musicale, monsieur Jean-Yves Bayala, également professeur de Musique a L'INAFAC.

Notre groupe a effectué plusieurs tournées au Burkina Faso, en Chine Taiwan, au Ghana, au Bénin, au Togo et compte explorer de nouveaux horizons dans un avenir proche.

L'EMA  embrasse un large éventail de styles musicaux: Négro-spirituals et blues, chansons classiques, contemporaine et modernes, religieuses, Jazz, Pop, RNB, polyphonies africaine, Européenne, Chinoise, Américaine et Burkinabé en particulier.

CE7Z8782.JPG

Jacob Daboué

Il est le Chef de choeur et chef d'orchestre, mais égalemement co-fondateur  du groupe. 

Monsieur Jacob Daboué à effectué de hautes études Musicale à l'Académie Musicale de Gérande en France. Il est aussi titulaire d'un Doctorat en Musicologie et fondateur de plusieurs chorales.

Il est actuellement le Dire cteur Générale de la Formation et de la Recherche au Ministère de la Culture du Burkina Faso et aussi professeur d'histoire de la Musique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.  

Monsieur Jacob Daboué est fondateur du Festival International de Gospel de Ouagadougou, auteur, compositeur, arrangeur et interprète.

C'est une figure incontournable du domaine Musical au Burkina Faso et un homme pétrit d'expérience.

CE7Z8563.JPG

Jean-Yves Bayala

Il est le Chef de la Direction Musicale et co-fondateur du groupe.

Musicien hors-pair, Jean-Yves Bayala a également effectué de hautes études musicales en France et en Belgique. Il est actuellement professeur de Musique à

l'INAFAC ( Institut Nationale de la Formation Artistique et Culturelle) , auteur, compositeur arrangeur et interprète.

C'est une figure incontournable du domaine musical au Burkina Faso et un homme pétrit d'expérience, et certainement l'un des meilleurs pianistes d'Afrique.

Monsieur Jean-Yves Bayala et monsieur Jacob Daboué  sont de grands amis depuis leur village en classe de 6e (1978). Ils ont cette passion de la musique en commun. Ensemble il apportent énormément à la musique Burkinabé.